• GR15 : Les compléments circonstanciels

     

     

    Les compléments circonstanciels

    C’est quoi un complément circonstanciel ?

    Un complément circonstanciel (CC) complète la phrase. Il donne une information sur les circonstances de l’action (le lieu, le temps, la manière…).

    Le complément circonstanciel peut être déplacé ou supprimé sans que la phrase perde son sens.

    Ces derniers mois, mon frère a changé.

    Mon frère, ces derniers mois, a changé.           Mon frère a changé.

    Mon frère a changé, ces derniers mois.

    • Il existe différents compléments circonstanciels.

     

    Les compléments circonstanciels (CC) enrichissent la phrase : Ils renseignent le moment, le lieu, la manière de l’action.

     

    1°) C.C de lieu

    {Un C.C peut exprimer le lieu, la direction…

    {Il répond à la question : « Où ? Vers où ? »

    • Il cherchait sa sœur dans une salle inconnue.

     

    2°) C.C de temps

    {Un C.C peut exprimer le moment, la durée

    {Il répond à la question : « Quand ? Pendant combien de temps ? »

    • Charles a invité ses amis cet après-midi.

     

    3°) C.C de manière

    {Un C.C peut exprimer la manière avec laquelle l’action est accomplie.

    {Il répond à la question : « Comment ? De quelle façon ? »

    • Alban part rapidement chercher du pain. 

     

    • Les natures des compléments circonstanciels.

    Les compléments circonstanciels peuvent avoir des natures différentes :

    • un groupe nominal introduit par une préposition :

    Nous sommes en vacances depuis une semaine.

    • un adverbe :

    Je conduis prudemment.

    • une proposition :

    Pendant que tu jouais avec ta console, je travaillais.

    • un pronom personnel :

    Je vais y aller.

     

    Exercices :

    https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-complement-circonstanciel-lieu-temps-2.html&serno=1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :