• GR14 : Les phrases négatives

    Pour communiquer, on dispose de 2 formes de phrases :

    • La forme affirmative

     

    • La forme négative

    Pour former une phrase négative, il faut toujours utiliser deux mots qui encadrent le verbe :

    n’   ou  ne       +    pas, plus, jamais, rien, etc. (à choisir selon le sens de la phrase)

    J’aime pas les fruits. (incorrect, il manque le mot « n’ »).

    Je n’aime pas les fruits. (correct)

     

    On utilise différentes marques de la négation en fonction du sens de la phrase :

     

    Forme affirmative

    Forme négative

    J’aime les fruits.

    Je n’aime pas les fruits.

    J’aime beaucoup de fruits.

    Je n’aime aucun fruit.

    Je mange toujours des fruits.

    Je ne mange jamais de fruits.

    Je mange tout.

    Je ne mange rien.

    Je mange encore des fruits.

    Je ne mange plus de fruits.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :